Du 23 au 26 juin 2017, le Syndicat Mixte du Beaujolais recevra 2 experts du réseau des « UNESCO Global Geoparks » afin d’évaluer sa candidature au label international.
Fin mai, le Syndicat Mixte du Beaujolais a reçu le courrier tant attendu en provenance de l’UNESCO qui indiquait que « le bureau des Géoparcs mondiaux de l’UNESCO a décidé d’autoriser une mission d’évaluation » en Beaujolais.
C’est une excellente nouvelle pour le territoire : le dossier a été validé sur le fond par l’UNESCO et cette visite va servir à étudier notre candidature sur le terrain.
Depuis cette annonce, toute l’équipe du Geopark Beaujolais, les ambassadeurs et les acteurs locaux sont mobilisés pour préparer cette visite, dont les dates ont été fixées du 23 au 26 juin 2017, à la demande des experts.
Les 2 personnes désignées par les « UNESCO Global Geopark » sont Nick POWE et Aniello ALOIA, qui viennent respectivement du Geopark de l’English Riviera (en Angleterre) et du Geopark Cilento Vale di Diano (en Italie).
Leur mission d’évaluation de la candidature du Beaujolais va consister à vérifier si le contenu du dossier est en adéquation avec ce qui est observable sur site. Certaines thématiques vont êtres particulièrement observées, comme :
– Le patrimoine géologique et sa conservation ;
– L’activité économique et le développement touristique ;
– L’action pédagogique autour de Geopark ;
– Le projet de développement global et la communication ;
Suite à cette mission d’évaluation, les experts remettront un rapport, en septembre prochain, qui sera étudié et discuté lors de la réunion du Conseil des Geoparks UNESCO qui émettra un avis sur les candidatures (au vu de l’analyse des dossiers et des rapports des évaluateurs).
En fonction de cet avis, l’obtention du label pourrait être soumise au vote des États membres de l’UNESCO à l’assemblée générale, au printemps 2018.
Le groupe d’experts sera reçu officiellement en Calade le lundi 26 juin, à 17h30, à l’hôtel de ville.
Plus d’infos sur www.geopark-beaujolais.com