Il y a maintenant plus de cent ans que Vaux-en-beaujolais et Le Perréon ont vu leur destinée se séparer.
Qui, aujourd’hui, pourrait encore se rappeler de cette scission entre les vallées Nord et Sud du village de Vaux, que Pierre Michaud emmena en 1890 ? C’est pourtant de ces faits anciens que s’est tissé le lien ténu qui unit encore ces deux beaux villages du Beaujolais.
Avec Vaux et Le Perréon, un siècle en images, le Vauxois David Bessenay, journaliste amoureux de ses racines, nous propose de découvrir en images, grâce à de nombreuses photographies anciennes, retrouvées dans diverses collections, publiques et privées, l’histoire de de ces deux municipalités : l’histoire de cette scission bien sûr, mais aussi nombres de légendes, d’anecdotes et de scènes de vie qui firent le siècle passé.
La « vraie » histoire de la pissotière, la légende de Gambetta, la saga des Béné, les émissions télé et radiophoniques à Clochemerle sont autant de souvenirs qui jalonne ce livre, et ce au côté d’innombrables et émouvants clichés qui nous rappellent, eux, ce qui faisait la vie de nos villages.
Un livre à déguster sans modération, comme le voulait jadis la tradition Beaujolaise…
L’auteur : David Bessenay
Né en 1975, et doté d’une solide formation d’historien, David Bessenay est un grand connaisseur du monde rural. Journaliste, professeur, vidéaste, écrivain, il est avant tout un amoureux de ses terres qui ne cesse de vouloir nous conter notre histoire, nos racines. Globetrotter de par son métier, et de par sa soif de découvrir le monde, son attachement à son Beaujolais natal est pourtant total.
Le lancement du livre aura lieu le vendredi 1er décembre à 19h, à la nouvelle mairie de Vaux en Beaujolais en présence de David Bessenay, auteur du livre, et de l’historien Daniel Rosetta, préfacier du livre.