Le Jury, composé de huit spectateurs cinéphiles, était présidé par Lily Bloom, critique de cinéma, notamment pour les émissions « La Dispute » sur France Culture et « Le Cercle » sur Canal+. Lily Bloom a d’abord précisé avoir eu beaucoup de plaisir à découvrir l’ensemble de la sélection du festival.
C’est le réalisateur marocain Alaa Eddine Aljem qui a remporté le Prix du jury de spectateurs des 24es Rencontres du cinéma francophone pour son film Le Miracle du Saint Inconnu.
Ce premier film plein d’humour et à la mise en scène maîtrisée révèle un réalisateur talentueux et prometteur.
Le Jury de spectateurs a également attribué une Mention spéciale au film Jeune Juliette d’Anne Emond.
Cette chronique adolescente à la fois rafraîchissante et profonde a séduit le Jury. Très heureuse de cette distinction, la réalisatrice canadienne a adressé ses remerciements par vidéo.
Le Jury des lycéens, composé d’élèves de Seconde, Première et Terminale des Lycées Claude Bernard et Louis Armand de Villefranche, du Lycée Val de Saône à Trévoux (01) et de la Maison Familiale Rurale de Villié Morgon a, quant à lui, visionné cinq films de la compétition les jeudi 14 et vendredi 15 novembre.
Tout au long du projet, les lycéens ont été accompagnés par Alex Masson et Ava Cahen, tous deux journalistes critique de cinéma.
Leur choix s’est porté sur le film français Seules les bêtes de Dominik Moll. Quatre élèves représentaient ce jury et ont expliqué avoir été « accrochés » par cette histoire. Ils ont apprécié la structure ludique du film, qui multiplie les points de vue et entretient un suspens et des mystères peu à peu résolus.
Le Miracle du Saint Inconnu sortira en France le 1er janvier 2020.
La sortie nationale de Seules les bêtes est datée au 4 décembre et celle de Jeune Juliette au 11 décembre prochain. Ces trois films seront à nouveau programmés au cinéma Les 400 Coups de Villefranche.